L’index mobile first de Google commence progressivement son déploiement !

0
31
index-mobile-first

C’est officiel, Google réalise actuellement le déploiement progressif de son Index Mobile-First prévu pour début 2018 !

C’est John Mueller qui nous le confirme lui-même, alors que les tests se poursuivent pour l’index mobile first, son déploiement a déjà commencé sur certains sites.

L’Index Mobile first, quésaco ?

Changement très attendu pour 2018, l’Index Mobile First mis en place par Google va permettre d’analyser les sites web d’une manière nouvelle puisque ce n’est plus par la version desktop mais par la version mobile que les sites web vont être explorés en vue de leur indexation.

L’Index Mobile first veut en fait répondre à l’utilisation actuelle qui est faite du web. De plus en plus de personnes consultent le web depuis leur Smartphone, des études (CREDOC) dévoilent que plus de 60% des Français utilisent Internet depuis leur mobile. Ces chiffres sont importants et semblent en constante évolution.

Preuve en est, le 11 novembre dernier, lors de la fameuse « Journée des célibataires » en Chine, bâtie sur le modèle du Black Friday américain, 90% des achats effectués l’ont été sur Smartphone !  Sur un total de 25 milliards de dollars…

C’est ici que l’Index Mobile First peut trouver son utilité. En effet, indexer le web directement depuis la version mobile permettra de proposer des résultats pertinents et adaptés à l’utilisation de plus en plus privilégié du mobile.

Qu’est-ce que l’Index Mobile First va changer concrètement ?

Ce que l’index mobile first va changer concrètement c’est principalement la manière dont les robots de Google vont indexer le web et donc la façon dont les résultats vont apparaitre dans les SERP, privilégiant ainsi largement les sites mobiles friendly.

En conséquence, les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles risquent fortement d’être déclassés dans les résultats de recherche pour privilégier des sites adaptés à la navigation sur mobile.

S’il n’est pas question de trop s’inquiéter dans l’immédiat, il s’agit tout de même de prendre rapidement les mesures et les devants pour éviter de perdre ses positions dans les SERP, à savoir proposer des sites web adaptés à la navigation mobile, de type responsive design.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here