La vitesse de chargement des pages représentera bientôt un facteur de classement sur Google Mobile.

0
341

Ca y est, c’est acté, Le Page Speed sera bel et bien l’un des critères de positionnement sur Google Mobile à compter de juillet 2018.

Quelle révolution pour le PageSpeed ?

Voilà déjà quelques jours que la nouvelle version proposée par Google de son outil PageSpeed Insights a été lancée. Ce nouvel opus présente quelques nouveautés et notamment la prise en compte de données qui proviennent du navigateur Google Chrome.

Mais ce n’est pas tout, il a fallu attendre le 18 janvier 2018 pour lire sur le Google webmaster central blog que la vitesse de chargement d’une page web sera aussi prise en compte sur mobile d’ici quelques mois.

Alors que le Page Speed Score est déjà pris en compte dans l’algorithme de positionnement du géant américain depuis avril 2010 sur la version dekstop, il sera aussi adapté aux mobiles avec une version prévue pour juillet 2018.

La prise en compte de la vitesse de chargement d’une page web au niveau mobile peut apparaître comme un grand changement mais il faut toutefois rester mesuré…

L’impact de cette nouvelle mesure restera minime et ne sera que peu pris en compte dans l’algorithme de ranking de Google. Le positionnement actuel des sites sur mobile ne sera donc pas complètement bouleversé après la mise à jour qu’implique le « Speed Update ».

A cette heure, aucune information supplémentaire concernant le temps d’attente de la version mobile du page speed score n’a été communiquée par Google. A jouer les devins, nous pourrions notamment penser à une futur annonce de la part du géant américain en ce qui concerne l’Index Mobile First.

Un nouveau critère de ranking mais pour qui ?

Attention, le facteur de rapidité de chargement d’une page web ne s’appliquera cependant pas à toutes les requêtes que peuvent formuler les utilisateurs du moteur de recherche. Google reste assez vague sur le sujet et annonce que la mise à jour ne concernera qu’une petite partie des requêtes. Seules les pages très lentes et qui présentent un contenu pauvre seront touchées par la Speed update.

Dans le cas où vous possédez une page lente mais dotée d’un contenu convenable, cette dernière pourra tout de même ressortir dans les résultats de recherche. Comme nous l’avons signifié, la vitesse de chargement d’une page web est un critère parmi les autres et a un réel impact surtout sur l’expérience utilisateur et le confort de navigation.

Google vous propose plusieurs outils qui vous accompagneront dans votre quête de vitesse de chargement. Parmi eux, vous pouvez trouver :

Voilà donc le moment idéal pour faire un point sur les performances actuelles de votre site internet. À vous de jouer !

PARTAGER
Article précédentMise au point sur la cryptomonnaie
Article suivantLes avis clients sont-ils toujours fiables ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.