Les avis clients sont-ils toujours fiables ?

0
52
Risques et bénéfices des avis client
Risques et bénéfices des avis client

De nos jours, l’avis client occupe une place prépondérante sur les sites internet. Il opère une influence de taille dans le choix d’un internaute à la recherche de l’entreprise idéale.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les avis client ne sont pas uniquement présents sur les sites e-commerce : on les retrouve dans tous les types de sites, qu’ils d’agisse de sites catalogues ou de sites vitrines.

Selon plusieurs études, 88% des clients consultent les avis clients avant d’effectuer leurs achats, chiffre qui tend à démontrer que les consommateurs accordent une grande importance dans ces avis. Leurs conférant ainsi des enjeux de taille, notamment du point de vue de l’e-réputation.

En effet, cette importance des avis clients fait que certaines organisations profitent de ces derniers afin d’entretenir leur e-réputation mais également pour détruire celle de concurrents par l’achat ou la création d’avis factices. Pratique bien plus courante qu’on ne le croit. Ces méthodes controversées sont considérées comme pratiques trompeuses et sont interdites par la loi.

En effet, selon l’article L121-1 du code de la consommation, « une pratique commerciale est qualifiée de trompeuse […] lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur » Ainsi, l’article L121-6 du code de la consommation prévoit que « Les pratiques commerciales trompeuses sont punies d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 €. »

Afin de prévenir les pratiques trompeuses, la Loi pour une République Numérique a mis en place de nouvelles normes, comme l’obligation de faire afficher les avis dans l’ordre chronologique et d’en afficher la date d’émission, d’indiquer les règles de modération sur les Conditions Générales d’Utilisation.

Toutefois, malgré ces interdictions, certains continuent à poster des avis défavorables dans le but de nuire à une personne, une société, une organisation. Devant de telles pratiques, devons-nous, nous laisser abuser ou bien faire notre propre avis

Si votre site ne respecte pas encore les normes ou si vous êtes victime de dénigrement par de faux avis, Kreatic, votre agence web sur Lille, vous accompagnera dans votre démarche !

Vous avez apprécié ce billet et souhaitez apporter vos recommandations ? Alors n’hésitez pas à donner votre avis à Kreatic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here