Se passer des mots de passe? c’est pour bientôt !

0
258
mot-de-passe

Une bonne nouvelle !

Pour tous ceux, qui oublient systématiquement les différents mots de passe, pour accéder à leurs comptes internet ou autres. Ce système, va progressivement disparaître au profit d’un nouveau modèle d’authentification. Le consortium international W3C, l’organisation qui gère les standards du Web, a approuvé un nouveau système, qui va être mis en place pour permettre d’améliorer la sécurité des usagers en ligne.

Cela va concerner, l’accès aux banques en ligne, aux réseaux sociaux, ou encore aux sites d’e-commerce. Les mots de passe apparaissent depuis longtemps comme le maillon faible de la logistique anti-piratage. Ils sont facilement piratables, peu fiables, et leur utilisation par les particuliers est loin d’être irréprochables. De nombreux internautes ne respectent pas les règles de création de mots de passe les plus élémentaires, ou se font piéger par des hackers.

Le W3C, a réussi à mettre d’accord des entreprises comme Airbnb, Alibaba, Apple, Google Orange et bien d’autres, pour s’harmoniser et accepter la mise en place du standard FIDO2, par le biais de l’API WebAuthn (une interface logicielle) récemment mise à disposition des développeurs. Elle a déjà convaincu de nombreux acteurs du numérique comme les navigateurs Chrome, Edge, Mozilla et Opéra, ainsi que des plateformes à l’instar de Facebook, ebay ou Google.

Le standard FIDO2, serait la solution contre le phishing, une technique qui consiste à utiliser un site web frauduleux imitant parfaitement un site de confiance pour soutirer des informations. Il évitera aussi les interceptions de communication, et les usurpations d’identité. Il faudra, néanmoins avoir maintenant un périphérique sur soi, ou devoir faire une manipulation pour accéder à un service en ligne.

C’est le prix à payer pour une réelle sécurité selon le W3C. Les utilisateurs auront le choix entre deux modes d’authentification. Le premier, depuis un périphérique externe (smartphone, badge NFC, clé USB, montre connectée), le second directement depuis leur ordinateur par biométrie (reconnaissance d’empreinte, de visage, d’iris ou de la voix).

Évidemment, les outils nécessaires vont équiper les nouveaux produits, qui vont sortir au fur et à mesure. Cela donnera une excuse de plus à tous les fabricants de vous faire acheter un nouvel appareil.

Source: https://www.referencementgoogle.eu/2018/04/16/lorganisme-qui-supervise-le-web-annonce-la-mort-a-venir-des-mots-de-passe/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.