Le fonctionnement des titres-services

0
53
titres-services-liège

Le titre-service

Le Titre-Service est subventionné en Belgique depuis 2016. Il s’agit de subventions offertes par les gouvernements régionaux pour proposer à tout particulier domicilié en Belgique, des prestations d’aide-ménagère à un tarif avantageux.

Cependant, cela s’applique uniquement aux particuliers et il est donc interdit de bénéficier de cette aide-ménagère pour nettoyer les locaux d’une entreprise.

Un fonctionnement réglementé et subventionné :

Il existe certaines différences à propose des titres-services en fonction de la région.
D’une part, la date de validités des Titres-services varie selon la région. Par exemple, les titres services ont une validité de 12 mois en Flandre. Alors qu’en Wallonie, ils ont une validité de 8 mois et pour la capitale, les titres-services bruxellois sont valables pendant 6 mois.
D’autre part, les tarifs sont également réglementés et avantageux.
Il vous est possible de commander jusqu’ à 500 titres-services par an. C’est la déduction fiscale qui vient ensuite modifier le prix d’un titre-service.

Quelles prestations auxquelles avec les titres-services ?

Avant de parler des prestations auxquelles vous avez le droit, voici les services qui ne peuvent pas être rémunérés par des titres-services.
– Entretien des jardins ;
– Baby-sitting ;
– Soin des animaux ou de leurs habitats ;
– Entretien des halls et escaliers communs ;
– Entretien des locaux professionnels ;
– Nettoyage des vitres avec danger de chute.

Parlons désormais des prestations auxquelles vous avez le droit. Votre aide-ménagère peut réaliser différentes tâches ménagères comme le nettoyage de votre domicile, des sols et des vitres, de la vaisselle, le dépoussiérage, la préparation de simples repas ou la réalisation de petites courses ménagères.

Comment trouver une aide-ménagère en Belgique ?

En Belgique, c’est tout à fait possible de bénéficier d’un coup de pouce pour effectuer le nettoyage de son domicile. En effet, la Belgique a su mettre en place un système avantageux et pratique appelé les titres-services. L’objectif de ce service est de permettre à chaque particulier de rechercher en ligne des femmes de ménages qualifiées, fidèles et sérieuses. Ce système permet également de lutter contre le marché noir en favorisant le développement des services à domicile et emploi de proximité.

Le fonctionnement des titres-services

Un titre-service sodexo équivaut à une heure de travail. De plus, il permet de financer une prestation ménagère déclarée et couverte socialement. Les belges peuvent donc en toute légalité, profiter de services d’une aide-ménagère à domicile. Les prestations conviennent pour des prestations de nettoyage, de ménage à domicile, de repassage, de lessive, de préparation de repas simple ou encore de petits travaux de couture.
Depuis le 1 er janvier 2015, le coût maximal de la déduction fiscale des titres-services est fixé à 1400 euros par personne et par an.

De plus, l’utilisation des titres-services est limitée à 500 titres-services par utilisateur et par an.

Les principaux avantages des titres-services

La réduction d’impôt est évaluée sur un taux d’imposition de 30 %. Afin de profiter de cette diminution discale plafonnée à 1410 euros par personne et par an depuis le 1 er janvier 2015, le client devra joindre une attestation fiscale avec la déclaration de ses impôts au 1er jour du mois d’avril de l’année en question. Le gros avantage de cette prestation, c’est qu’elle fonctionne électroniquement. De ce fait, les personnes bénéficiant de prestations du service de ménage à domicile ne doivent pas remettre les titres-services à la femme qui s’occupe du nettoyage. En effet, elle devra elle-même enregistrer ses prestations sur une messagerie vocale automatique. Et au plus tard, 5 jours après la prestation, l’agence de titres-services valide ou non ce que l’aide-ménagère à encoder dans le service de messagerie automatique. A noter que le prestataire de service reçoit les instructions de son employeur.

Les avantages d’une entreprise de ménage à domicile

La recherche d’une femme de ménage à domicile en Belgique, il n’y a rien de plus simple. En effet, l’agence titre-service offre le service de recherche d’une femme de ménage en adéquation avec vos besoins, un rendez-vous est rapidement défini pour assigner la technicienne de maison au client. Pour effectuer cette démarche, contactez par téléphone ou sur internet une compagnie de ménage à domicile.
L’avantage des services de ménage à domicile, c’est qu’ils sont personnalisables. Le client peut donc décommander une prestation en prévenant quelques jours à l’avance. De plus, si l’aide-ménagère est malheureusement indisponible, c’est la compagnie des titres-services qui se charge de remplacer la prestation dans les plus brefs délais.

Les questions fréquentes concernant les titres-services

Le système des titres-services

Afin de vous aider dans la gestion de votre ménage, vous pouvez faire appel à une aide-ménagère pour effectuer des prestations dans votre habitation privée. Ces titres-services s’utilisent uniquement pour des besoins privés et non pour des activités professionnelles. Dans le cas où vous possédez une résidence secondaire, les titres-services peuvent être utilisés pour cette résidence à condition qu’elle se situe en Belgique et à usage personnel. Pour résumer, toute personne majeur et qui réside en Belgique peur profiter du système des titres-services.

Le système des titres-services repose sur 4 parties :

– L’aide-ménagère
– Vous, l’utilisateur
– L’entreprise agréée fournissant les services d’une aide-ménagère
– Sodexo, la société émettant les titres-services

2 contrats doivent être signés entre ces 4 parties, le contrat de travail entre l’aide-ménagère et l’entreprise agréée et un contrat de collaboration entre l’utilisateur et l’entreprise.

Afin d’obtenir vos titres-services, commencez par vous inscrire auprès de Sodexo comme utilisateur pour ensuite commander des titres-services. Puis, contactez votre agence agréée qui définira avec vous vos besoins et attentes pour trouver une aide-ménagère.

En utilisant le système des titres-services électroniques, c’est l’aide-ménagère qui encode sa prestation au téléphone ou sur l’application interactive.
Ce système vous évite de remettre les titres-services en main propre à votre aide-ménagère.
Puis dans les 5 jours ouvrables, c’est l’entreprise agréée qui vérifie pour ensuite valider la prestation encodée.
C’est ensuite à votre tout de confirmer ou contester cette prestation dans un délai de 4 jours. 9 jours après, la validation sera automatiquement validée.

Mais si vous choisissez d’utiliser le système en papier, c’est à vous de préparer les titres-services afin de les remettre à l’aide-ménagère une fois la prestation terminée. Pour cela vous devez remplir la face avant du titre-service. Cependant, ne complétez pas la face arrière du titre-service car elle est réservée à l’entreprise agréée et votre aide-ménagère.

Rappelons qu’un titre-service correspond à une heure de travail.
Il existe différentes manières de vérifier le solde de vos titres-services électroniques. Vous pouvez le faire :

  • via votre Espace Sécurisé ;
  • en téléphonant au 02/401 31 30 et en encodant votre numéro d’utilisateur à 12 chiffres et votre mot de passe reçu lors de l’inscription à 5 chiffres ;
  • via l’application mobile « Titres-services by Sodexo »

Où peut-on commander des titres-services ?

Sodexo a facilité l’utilisation de Titres-Services électroniques en créant l’application « Titres-Services by Sodexo ».
Une fois accédé au menu de cette application, vous avez la possibilité de visualiser l’historique de votre consommation et votre solde.

Apparait également sur l’application, votre quota annuel auquel vous avez le droit et le nombre de Titres-Services qu’il vous reste à l’année.

Dans le cas où vous avez déjà une aide-ménagère :

Il vous est possible de financer son travail via les titres-services. Pour cela, vous devrez passer par une entreprise agréée qui sera fournir un contrat de travail à l’aide-ménagère afin que son occupation devienne, tout à fait légale.

Pourquoi choisir de passer aux titres-services électroniques ?

Cela vous évite premièrement de perdre du temps à préparer à chaque fois les titres-services. C’est aussi le moyen de ne plus attendre sur le délai de livraison jusqu’à votre boîte aux lettres ou de perdre, se faire voler les titres-services. Pour résumer, opter pour les titres-services électroniques, c’est choisir la rapidité et la facilité. En effet, plus besoin de remettre les titres-services à l’aide-ménagère et c’est elle qui se charge d’encoder la prestation.

Elle a aussi plusieurs solutions pour encoder sa prestation :

  • En appelant gratuitement le 0800/355 30
  • En appelant le 02/ 547 54 97 au tarif de la zone
  • Via l’application mobile

Entreprise agrée de titres services dans la province de Liège

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.