Cryptomonnaie: Petite mise au point

0
1992
Monnaies virtuelles
Monnaies virtuelles

Notion au centre de toutes les conversations, la cryptomonnaie et le Bitcoin deviennent aujourd’hui des enjeux majeurs dans de nombreux domaines. Autour de ces termes gravitent quelques concepts peu ou pas maîtrisés, que nous allons développer au sein de cet article.
Ce billet a donc pour visée de vulgariser la notion de cryptomonnaie et donnera suite à d’autres billets pour approfondir la thématique des monnaies virtuelles.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie, future remplaçante de la monnaie « physique » ?

Définition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une courte explication s’impose. On définit la cryptomonnaie comme une monnaie virtuelle et chiffrée par un logiciel, ainsi que par des utilisateurs appelés « mineurs ».
Au contraire des monnaies « physiques », la cryptomonnaie n’est pas contrôlée par le gouvernement ou une banque. Il n’y a donc plus d’intermédiaires lors d’un échange entre l’émetteur et le récepteur. De plus, la cryptomonnaie est universelle.
Bien que la pratique ne soit pas encore courante, une cryptomonnaie peut donc servir à des transactions de toutes sortes, via des plateformes dédiées.
Aujourd’hui, les cryptomonnaies sont nombreuses et variées (par exemple Etherum, Monero, ou encore Ripple, la plus connue étant le Bitcoin), et chacune a ses spécificités propres, avec des avantages et inconvénients.

Concepts liés à la notion de cryptomonnaie

La blockchain
La blockchain consiste, comme son nom l’indique, en une suite de blocs formant une chaîne incassable ou presque.
Plus précisément, chaque nouvelle information tels que les transactions sont inscrite dans un nouveau bloc de la blockchain. Celle-ci forme ainsi un registre open source, (consultable par chaque internaute) dans lequel sont stockées et partagées les différentes informations concernant les transactions effectuées, évitant ainsi toute tromperie dans ces échanges.
La blockchain est donc un moyen fiable de sécurisation des différentes transactions.

Le minage
Il est nécessaire de chiffrer et sécuriser les échanges entre les différents utilisateurs. Pour cela, certains internautes effectuent, moyennant rémunération; en cryptomonnaie des calculs mathématiques afin de vérifier la validité des blocs qui protégeront ces échanges. Ce travail s’effectue sur particulièrement des machines gourmandes en ressources (d’où la qualification des cryptomonnaies de catastrophe écologique). On renomme ces internautes « mineurs » en référence à leur travail de minage.

Les Altcoins
Les termes Altcoin et monnaie alternative trouvent leurs origines dans une volonté de désigner l’ensemble des cryptomonnaies. Nous pouvons citer l’exemple de Neo, Ripple, Nxt ou encore Cardano.

Conclusion

La cryptomonnaie est fortement liée à une volonté de décentralisation et de suppression d’intermédiaire. Elle gravite ainsi autour de diverses technologies qui permettent à ses utilisateurs d’effectuer des échanges transparents et universels.
Les cryptomonnaies, émergeant depuis 2009 suite à la création du Bitcoin, ne cessent de se multiplier. Certaines mêmes tendent à remplacer le Bitcoin, malgré la forte chute de décembre 2017, suite à la déclaration de la Corée du Sud d’interdire l’utilisation de crypto-monnaie sur son territoire.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.